d’un mur à l’autre

Je vous propose ici de voir les différentes étapes de la réalisation d’une peinture murale       en extérieur, comme je les fais la plupart du temps c’est à dire à l’acrylique qualité extérieure.

J’ai choisi celle ci car elle possède de nombreux détails et personnages, certaines étapes ne sont pas toujours nécessaires.

Il s’agit d’une peinture murale conçue et réalisée sur le mur de la bibliothèque de Sommières du Clain (86) France, sur une commande de la mairie.

Je l’ai réalisée en 2000

(environ 42 m 2)

étape 1: conception de la maquette
cette étape en comprend évidemment elle même plusieurs. Celle ci est réalisée à l’échelle du mur à peindre.

vue du mur « nu » depuis la rue
(je n’en avais pas d’autres…)

étape 2: nettoyer, traiter le mur si nécessaire (ici oui avec un fongicide pour éviter que des mousses abiment la peinture), puis faire un apprêt (ici une couche de peinture blanche).

étape 3: tracer les grandes lignes (différentes techniques peuvent être utilisées, ici j’ai simplement reporté les différents points principaux de la structure du dessin pour le reconstruire à l’échelle), et passer les sous couches.

 

étape 4: Pour un paysage, je travaille par plans. Je parts du dernier (ici le ciel), pour revenir vers le muret du premier plan. Cela permet également de commencer par le haut de l’image, pour éviter les « accidents » par la suite (chute de pot par exemple).

étape 5: commencer les détails du fond.

étape 6: une fois le fond travaillé, placer les masses du premier plan.

étape 7: travail du premier plan.

étape 8: ombres, ombres portées et détails du premier plan.

étape 9: Après avoir réalisé les poncifs (dessins à l’échelle du mur sur papier, dont on a troué les contours à l’aide d’une aiguille ou d’une roulette à dents.), je reporte les personnages à leurs places.

étape 10: détails des personnages, ombres, ombres portées.

étape 11: enlever l’échafaudage, c’est fini.